top of page

ECO-FERME

Graine d’Avettes - Miel & Miel en Rayons

Portrait d'un Api-Culteur

Laurent Gibert, natif des Cévennes, 48 ans, est un Api-Culteur récoltant. Il est à la fois éleveur, bricoleur, et formateur mais avant tout, c'est un travailleur amoureux de la nature et de ses Avettes.

Avette = mouche à Miel

L’Api-Culteur

D’abord, en amateur, il se forme sur le rucher école de Saint-Alexandre, puis en co-formation pendant 3 ans avec Jean Decloux sur le Rucher Ecole de Graine de Fourmis.

Il devient le « berger d’abeilles » du Rucher Ecole et décide de monter un rucher de production. Son choix : une apiculture sédentaire et traditionnelle.

Pour pouvoir vivre de son métier, un apiculteur ne peut raisonnablement pas avoir moins de 300 ruches. Cependant, Laurent œuvre avec un rucher sédentaire, fixe, en Cévennes, comme d'antan où l'on trouvait 10 à 100 ruches par famille. « Pas tout à fait l’apiculture de grand-père ! » ironise Laurent. Eh oui ! les données ont changées : maladies, prédateurs, pesticides…

Il privilégie une apiculture douce, relationnelle et traditionnelle

« Rucher Tronc en Cévennes »

Apiculture sédentaire en Cévennes, Pratcoustal

Pratcoustal s'élève à 700m d’altitude. Hameau rural cévenol implanté autour du 12e siècle, cet habitat comprenait l'habitation, les bâtiments d'exploitation et tous les aménagements à proximité dont le rucher. Un héritage que Laurent cultive !

Les Cévennes sont depuis des siècles connues pour être des « terres de miel ». Jadis, chaque ferme avait son rucher tronc. Avant 1900, il n'y avait pas de betterave sucrière dans les montagnes. C'est donc le miel qui permettait aux Cévenols d'obtenir du sucre.

Entre apiculture pastorale (ruches transhumantes) et sédentaire (ruches fixes), le cœur d’un apiculteur balance. Autrefois, les ruches étaient exclusivement sédentaires. Laurent sait qu’un rucher sédentaire pose des problématiques à résoudre : la biodiversité des espèces pollinifères, nectarifères et propolifères pour assurer la bonne santé de l’élevage des abeilles.

Paysage apicole Cévenol et Miel

extracteur de miel

La diversité des habitats naturels des Cévennes offre une grande variété de plantes mellifères (châtaignier, bruyère, callune, framboisier, ronce...) propices à une conduite apicole.

Les abeilles peuvent en plus se soigner elles-mêmes grâce aux différents nectars.

Les châtaigneraies et les landes à callunes en sont les figures les plus emblématiques.

Le miel produit ici est un miel polyfloral et local, équilibré et de qualité avec des notes de châtaigner. On dit de lui qu'il a « un goût d'enfance ».

Afin de parfaire la diversité florale, Laurent collabore avec Sarah (responsable des PPAM à Graine d'Elixirs) et redessine le « Sente des abeilles » avec des aromatiques, arbres et arbustes mellifères, de sorte à allonger la saison de collecte de nectar et de pollen. Ainsi, Laurent pourra rester sédentaire et produire du miel de printemps ou du miel d’été.

Côté sanitaire, les ruches sont supervisées par Jean Descloux, président adjoint au Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA)

Il "chouchoute" ses abeilles et produit un miel de terroir

« Miel de cru en Cévennes »

Le choix des ruches

Laurent choisit essentiellement des ruches Warré, ce choix respecte la vie des abeilles (8 cadres au lieu de 10), un savant mélange entre une apiculture ancienne (8 rayons) et moderne (divisible). Elle peut se travailler sur "latte de bois" comme la ruche tronc.

L’apiculture cévenole d'antan est caractérisée par lo brusc, une ruche traditionnelle construite avec un tronc de châtaignier évidé, couvert d’une lauze de schiste. Les ruches troncs constituent une forme d’apiculture très ancienne et rustique, qui a contribué à l’histoire de l’occupation humaine et à la dynamique du paysages. Des ruches troncs complètent donc le rucher pour remémorer le passé des Cévennes. Laurent se sert également de ruches Dadant car « la diversité apicole est aussi à préserver »

La Miellerie et l’école

L'équipe pédagogique est formée de Laurent, Sarah et Jean. Ils transmettent leurs expériences et leurs savoirs, sachant « qu’il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs ».

Les stages se divisent en deux parties : une approche théorique se déroule dans la salle de classe meublée des vieux pupitres d'autrefois et d'un rétro-projecteur. L'approche pratique se déroule au rucher dans le "Sente des abeilles" constitué de 5 ruches warré, 5 ruches dadants et 10 ruches troncs.

Suite au constat du coût élevé et dissuasif du matériel nécessaire à une apiculture dite familiale, Laurent, accompagné de Graine de Fourmis, souhaite constituer une miellerie école collective destinée à nos nouveaux et futurs apiculteurs amateurs ou professionnels, avec prêt d'équipement.

Il initie à une apiculture familliale et d'antan

« Rucher Ecole à Pratcoustal »

Les formations

"Apiculture familiale" (= Apiculture d'antan) au Rucher Ecole et "Transmission de savoir" sur le Rucher Tronc.

Plusieurs formations sont proposées : Initiation, Perfectionnement, Warré, élevage de reines. Tout cela dans le respect des abeilles et des stagiaires. Un effectif volontairement restreint de 12 stagiaires est fixé pour pouvoir assurer un suivi et de nombreuses manipulations sur le rucher.

"Il faut suffisamment de pratique pour comprendre les bons gestes et avoir les bonne réactions."

Animation et Foires

Des animations sont proposées dans le cadre périscolaire ou sur le site de Pratcoustal avec des journées spécifiques. Le Rucher Ecole transhume sur des foires. Il était en ) Ganges, aux Rencontre Agricole et à Miel et Frigoule au Vigan. Pour ces occasions, Laurent se déplace avec une ruche vitré pour faire découvrir le monde des abeilles.

"Préservation du patrimoine apicole, naturel et culturel"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page